QU'EST CE QU'UNE SCOP ?

 

SCOP

Une Société Coopérative et Participative (SCOP) est une société commerciale (SARL ou SA) qui relève en même temps du droit coopératif.

Voici les principales particularités des entreprises coopératives :

  • la majorité du capital et des droits de vote appartient aux salariés – associés. Au sein de QUADRIPLUS GROUPE, 77 % des salariés sont associés au capital de leur entreprise ;
  • les salariés-associés sont égaux en droit selon le principe : une personne = une voix ;
  • les réserves sont impartageables et ne peuvent être affectées qu’au financement de l’entreprise ; ensemble, les associés de QUADRIPLUS GROUPE disposent ainsi de plus de 11 millions d’euros de fonds propres.


La force du statut coopératif :

Tous les associés de QUADRIPLUS GROUPE ont le statut coopératif (SA ou SARL SCOP) ou sont filiales de SCOP. Ce statut spécifique présente deux avantages : gains de réactivité des entreprises et pérennité du réseau.

  • Gain de réactivité des entreprises :
    Les salariés d’une SCOP sont associés majoritaires au capital de leur entreprise. De ce fait, ils sont à la fois autonomes et responsabilisés, donc plus enclins à prendre des décisions, des initiatives, et à être porteurs du projet de leur entreprise. e mode d’organisation coopératif a ainsi pour conséquence directe de renforcer l'efficacité et la cohérence de QUADRIPLUS GROUPE.
    Pour les clients du réseau, le statut SCOP se traduit concrètement par davantage de réactivité de la part des entreprises.
  • Pérennité et indépendance du réseau :
    Du fait de leur mode de capitalisation (jusqu’à 50 % du résultat affecté aux réserves –impartageables- de l’entreprise), les SCOP disposent de fonds propres importants… Ce qui constitue un gage de pérennité, mais aussi une garantie d’indépendance du réseau.

 

QUADRIPLUS GROUPE est ainsi aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés d'ingénierie de Rhône-Alpes indépendante de tout groupe industriel ou financier !


Quadriplus groupe

QUADRIPLUS GROUPE = réseau d'entreprises coopératives : une volonté partagée par les associés.

Au nom de leurs valeurs communes, QUADRIPLUS GROUPE réunit des sociétés qui, toutes, ont le statut SARL SCOP ou SA SCOP. Ainsi, les associés constituent un groupe coopératif.
Pour ces BET associés de QUADRIPLUS GROUPE, ce statut coopératif est choisi et revendiqué au nom de valeurs qui placent l’homme au cœur de l’entreprise.

Engagements dans le mouvement coopératif : Pour Bruno LEBUHOTEL - Pdg de KATENE et Georges MANDICA - Pdg de COGECI, appartenir au mouvement coopératif ne suffit pas. Tous les deux sont ou ont été engagés au sein du Conseil d'Administration de l'URSCOP de Rhône-Alpes.
D'autres associés sont également présents dans différentes commissions.